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Restauration complète d'une BMW M3 E30 : mécanique, tôlerie, carrosserie, peinture, intérieur.

BMW M3 E30

Restauration voiture de collection

Initialement arrivée chez nous pour une remise en route après une vingtaine d'années de stockage, l'état de cette BMW M3 E30 ne le permettait pas (état général trop dégradé et bruit moteur anormal).

Nous sommes donc parti sur une restauration complète : mécanique, intérieur, tôlerie, peinture.

La première chose que nous avons fait a été de sortir le moteur (le fameux S14B23), le démonter et effectuer une métrologie complète afin de connaitre son état réel (il affichait alors 200000kms). Résultats : un ressort de soupape cassé, une ovalisation des fûts et les jeux guides/soupapes hors tolérances. Partant de ce constat, nous avons fait le choix de passer sur bielles et pistons forgés (réalésage en côte +0.2mm), remplacer tous les ressorts de soupapes (origine BMW), remplacer les guides de soupapes, rectifier les sièges de soupapes, rectifier le plan de joint (culasse et bloc). Après remontage complet de ce S14, nous avons effectué le réglage du jeu aux soupapes par le remplacement des pastilles lorsque cela a été nécessaire (un nouveau réglage du jeu a été effectué après 1500kms de rodage).

Côté châssis, nous avons fait faire un sablage et une peinture epoxy sur les demi-trains, barres stabilisatrice, jambes de force, berceau, traverse, flasque de roues... Pour gagner en efficacité nous avons installé des amortisseurs Bilstein et des silent blocs Powerflex Black Series.

Nous avons également optimisé un petit peu le freinage en passant sur des flexibles de frein type aviation. Les étriers ont été entièrement démonté pour une réfection complète (microbillage, changement des pistons, joints, cache poussières...) et les plaquettes / disques de freins ont été remplacés.

Concernant la carrosserie, le gros du travail venait d'un petit choc avec un poteau au niveau de l'aile arrière gauche et en haut du montant du pare-brise. Afin de préserver l'authenticité de cette M3, nous avons utilisés le minimum de mastic et avons privilégié le tire-clou et l'étamage. Le reste du véhicule était en bonne état pour son âge (peu de rouille). Pour la peinture complète, nous avons conservé la teinte d'origine : diamant-schwarz. Et pour la sublimer, nous avons effectués un poli lustrage.

Nous avons eu peu de travail sur l'intérieur car il a été remarquablement bien conservé. Un très gros nettoyage aura suffit à lui redonner vie.

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